Voulez-vous devenir votre propre patron ? Comme de nombreux entrepreneurs, vous pouvez vous lancer dans les affaires en choisissant une franchise rentable. Voici comment procéder.
Identifiez vos objectifs
Avant tout, vous devez définir vos objectifs personnels et professionnels. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Cette étape vous aide à déterminer vos points forts, vos faiblesses et le genre de métier qui peut vous intéresser. Puis, ajustez vos ambitions en fonction de vos capacités d’investissement.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que si vous voulez devenir franchisé, vous allez profiter de l’image de marque d’une entreprise et devez exploiter le concept qu’elle a déjà établi.
Évaluez le concept du franchiseur et le secteur d’activité
Plusieurs secteurs d’activité proposent une franchise : le bien-être et la santé, la restauration et le commerce alimentaire, l’éducation et la formation, le BTP et la rénovation, etc. Vous disposez donc d’un large choix.
Pour sélectionner le domaine correspondant à votre budget et en adéquation avec vos aspirations, vous devez :
• Déterminer si le concept du franchiseur est cohérent avec vos aptitudes et vos motivations.
• Voir si votre projet d’être franchisé répond aux besoins actuels du marché dans la région où vous souhaitez vous implanter.
• Analyser les tendances actuelles pour savoir quelle franchise rentable ouvrir. Faites attention aux effets de mode.
• Vous poser les bonnes questions : qu’attendez-vous du métier ? Où pouvez-vous trouver vos marchandises ? Quel rythme souhaitez-vous adopter ? Etc.
Lisez bien le contrat du franchiseur
Que vous choisissiez une franchise rentable dans le secteur de la plomberie, de la restauration ou de la santé, vous devez prendre le temps de bien lire le contrat. Car oui, vous devez choisir votre franchise en fonction du contrat que le franchiseur propose. Voici quelques points que vous pouvez y trouver :
• La durée du contrat,
• Les conditions de son renouvellement,
• Vos obligations et celles du franchiseur,
• Les droits qu’il vous concède,
• Etc.
Vous pouvez faire des bénéfices si, une fois que vous avez déduit vos charges et dépenses, il vous reste encore pas mal d’argent. Pour déterminer si votre franchise va être rentable et viable, vous devez donc également effectuer une analyse financière.