La période d’essai est la période pendant laquelle vous commencez à mettre en œuvre ce qui est mentionné dans le contrat de travail. Cette période est bénéfique pour vous et votre employeur. Cela vous aidera à vérifier si les tâches qui vous sont assignées vous conviennent et si les tâches à accomplir répondent à vos attentes. De cette manière, vous pouvez évaluer la compétence professionnelle de l’employeur, en particulier en vérifiant l’exactitude de la déclaration pendant la période probatoire.
La durée de la période d’essai dépend des fonctionnalités que vous spécifiez, car la qualité de l’évaluation est difficile à mesurer.
Quelques règles à suivre en cas de rupture de période d’essai
Vous ou votre employeur, pensez que ce poste ne vous convient pas. Vous pouvez mettre fin à la période d’essai à tout moment pendant toute la période, d’où la rupture du contrat de travail. Aucune formalité n’est requise. Les dispositions du contrat de travail ne s’appliquent pas. Cela signifie que les règles de licenciement (procédure, licenciement, raisons vraies et justifiées) ne s’appliquent pas. Cependant, si vous et votre employeur avez un différend à ce sujet, vous pourrez regretter d’avoir mis fin verbalement à la période d’essai. Il est recommandé de notifier la fin de la période d’essai par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre personnellement l’avis de résiliation avec votre signature et une copie de la date de livraison à votre employeur.
Est-il possible de se faire indemniser ?
Si votre employeur abuse de la période d’essai, vous pouvez être indemnisé en recevant une rémunération. La fin de la période d’essai ne signifie pas le licenciement. Par conséquent, vous ne pouvez obtenir qu’un seul type d’indemnisation : l’indemnité de vacances payée. À la fin de la période d’essai, même si vous n’avez pas le temps de prendre un congé annuel, vous devrez être indemnisé pour un congé payé. C’est le cas des CDD (Contrat à Durée Déterminée). Pour les CDI (Contrat à Durée Indéterminée), vous ne pouvez recevoir une indemnité que lorsque vous avez travaillé dans l’entreprise pendant au moins 10 jours.