L’importance de l’analyse concurrentielle SEO avant de lancer une startup

L’explosion de l’e-commerce en 2019 a radicalement changé les stratégies marketing & communication des entreprises. Actuellement, avoir un site internet ne suffit plus, il faut l’optimiser. Le SEO offre de nombreux avantages. Zoom sur l’analyse concurrentielle SEO.

Les principes de l’analyse de la concurrence SEO

En résumé, c’est une méthode d’analyse des autres acteurs d’un domaine (de la concurrence) au niveau de leur classement SEO. L’étude se base donc entièrement sur le site web de la concurrence et sur leur présence en ligne. L’analyse concurrentielle SEO vise à déterminer les points de succès des autres acteurs du secteur dans lequel souhaite entrer le client, afin de mettre en place un plan d’action. Cette stratégie étudie de nombreuses facettes du système SEO de la concurrence :

• Les mots-clés ;
• Les liens (internes/externes) ;
• Le contenu.

Seules des agences web ou un professionnel dans le cybermarketing sont capables de mener à bien un tel projet.

Les avantages d’une analyse concurrentielle SEO

L’analyse de la concurrence SEO est vitale, que vous commenciez une activité ou que vous vous soyez déjà lancé :

La connaissance des autres concurrents

Cette stratégie détient l’avantage de vous en apprendre plus sur les stratégies SEO de vos concurrents et de vous permettre d’identifier vos principaux rivaux. En effet, bien que vous sachiez qui offre les mêmes prestations que vous sur le marché, il n’en est pas toujours de même en ligne. Certaines petites entreprises peuvent être mieux classées que les grandes concurrentes que vous connaissez. D’où l’importance de faire une veille concurrentielle SEO. Gardez en tête l’une des règles les plus importantes du livre, l’art de la guerre : gardez vos amis près de vous et vos ennemis encore plus près.

L’inspiration

L’analyse concurrentielle SEO est surtout bénéfique pour affiner votre plan d’action. Étant donné que vous souhaitez intégrer un domaine et y faire fortune, vous devez vous inspirer en amont de ce que font déjà vos concurrents afin d’augmenter leur visibilité et éviter leurs flops. Le but est de pouvoir mettre en place une stratégie webmarketing qui supplantera celles de vos rivaux. Vous verrez également qu’en optant pour une analyse de la concurrence SEO, vous trouverez facilement de l’inspiration pour attirer les clients vers votre site.

La connaissance des faiblesses de votre projet

L’analyse concurrentielle SEO est également un bon moyen de faire l’état de votre projet : est-ce viable ou non compte tenu de la concurrence actuelle ? Ainsi, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent :

• continuez avec votre stratégie webmarketing ou marketing digital actuelle ;
• demandez de l’aide afin de mettre en place une stratégie marketing & communication en adéquation avec les résultats ;
• stoppez le projet.

L’amélioration continue

Sachez qu’une veille concurrentielle SEO n’est pas seulement réservée aux start-ups qui débutent. Les entreprises qui dominent le secteur utilisent aussi cette méthode pour rester dans le top 3. Avec une concurrence qui devient de plus en plus rude, il est vital pour les grandes entreprises de ne pas se laisser aller, au risque de se voir reléguer au dernier rang. Il n’est donc plus rare de retrouver un département au sein de ces entreprises qui s’occupent exclusivement de cette tâche. Une mission d’une importance capitale étant donné que l’algorithme Google est changeant.

Les étapes d’une analyse de concurrence SEO

Une analyse de concurrence SEO avant le lancement d’une startup se divise en 4 parties :

L’analyse des mots-clés

Les mots-clés sont une part importante du succès d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour être capable de générer un trafic vers votre site Internet, l’analyse concurrentielle SEO va faire en sorte de :

• rechercher les mots-clés utilisés par vos concurrents ;
• déterminer leur complexité et le taux d’utilisation par les clients ;
• trier les mots-clés selon leurs classements sur les moteurs de recherche.

Ces données vont permettre de sortir des résultats significatifs et quantitatifs qu’il suffira d’exploiter pour générer une suite de mots-clés n’ayant pas encore été exploités par la concurrence. Au final, vous obtiendrez un vivier de mots-clés pertinents que vous pourrez utiliser pour votre site web et accéder à un bon classement. Bien entendu, si les résultats d’analyse de la concurrence offrent une liste de mots-clés à forte exploitation pour votre domaine, n’hésitez pas à les utiliser.

À partir de là, des outils peuvent également vous permettre de trouver des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activités :

• Google Keyword Planner qui est totalement gratuit ;
• SE Ranking ;
• WebCEO.

L’analyse du contenu

Plus un contenu est unique, plus les clients sont tentés de le lire. La problématique actuelle sur Google réside dans le fait que quasiment tous les contenus se ressemblent (à quelques phrases près). La mise en œuvre d’une analyse concurrentielle SEO est donc une alternative aux contenus duplicata. Grâce à cette stratégie, vous aurez des données sur :

• le type de sujet que traitent vos concurrents ;
• les thématiques les plus récurrentes ;
• les thématiques qui plaisent aux clients/visiteurs ;
• les moins attractives.

En vous basant sur ces paramètres, il s’agira de créer un contenu qui réponde aux besoins des clients/visiteurs et qui vous permettra d’obtenir une meilleure classification SEO. Ainsi, vous pouvez même créer votre propre stratégie de contenu.

L’analyse des écarts de liens

C’est l’une des étapes les plus difficiles d’une analyse de concurrence SEO. Il s’agira de déterminer :

• le nombre moyen de liens que vos concurrents placent dans leurs contenus ;
• leur qualité par rapport aux recherches clients ;
• leur pertinence ;
• leur nature : interne/externe.

Plus les liens sont espacés et pertinents, mieux le site est classé sur les moteurs de recherche. Pour trouver rapidement les backlinks de vos rivaux, consultez les méthodes proposées sur des sites spécialisés. Divers outils et solutions vous y seront détaillés pour vous aider à mieux analyser les écarts de liens de vos entreprises rivales.

L’analyse des images/vidéos

C’est un point souvent négligé dans le cadre des analyses concurrentielles SEO, mais qui pourtant détient son importance. Il s’agit de l’analyse :

• des types d’images et vidéos utilisées par les concurrents comme support visuels ;
• leur nombre ;
• leurs types et leurs poids ;
• leur pertinence.

Il faut garder en tête que les webnautes comprennent mieux avec des images et/ou des vidéos à l’appui. Cette stratégie d’analyse vous permettra donc de déterminer les meilleures photos à mettre en avant sur vos sites, leurs formats et même leurs poids afin de ne pas causer un « bug » ou une lenteur.

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