Parmi les différents secteurs d’activités où exercent la grande majorité des salariés portés, on peut retrouver :
1. L’informatique
Dans le système de portage salarial, ce sont surtout les professionnels dans le secteur des NTIC (Nouvelles technologies de l’informatique et des télécommunications) qui s’épanouissent les mieux. En effet, avec le statut de salariés portés, ils peuvent profiter de conditions de travail plus avantageuses en tant que salarié.
Par ailleurs, ils ont plus de possibilités de s’adapter aux exigences du métier.
2. L’immobilier
Les négociateurs et les commerciaux en immobilier se voient souvent comme des agents commerciaux. Leur statut est fragile en raison d’un manque de protection sociale. Comme quoi, une entreprise de portage salarial est donc un lieu refuge où ces professionnels peuvent bénéficier des avantages d’un salarié, d’une attestation ainsi que d’une carte professionnelle.
Ceci leur permet d’accomplir leurs missions en toute tranquillité sans trop de contraintes.
3. Les ressources humaines
Ces professionnels sont souvent appelés pour régulariser les nombreux problèmes liés aux RH. Les missions proposées sont idéales pour un consultant en Ressources Humaines ou en management de transition.
Étant des personnes externes neutres, les responsables en RH sont amenés à intervenir par exemple dans le recrutement, le licenciement, la gestion de conflits ou la réorganisation.
4. Le marketing et la communication
Avec le développement fulgurant de nouvelles technologies et des nouveaux besoins liés au numérique, de plus en plus d’indépendants se tournent vers ces secteurs en pleine évolution.
Ces dernières décennies, les métiers du marketing et de la communication se sont diversifiés. Ces secteurs regroupent divers talents, à savoir des contents managers, des sociaux médias managers, des datas analystes ou encore des développeurs d’applications.
5. La finance
Le secteur de la finance concerne ici le consultant comptable et financier ainsi que le manager de transition. Ces professionnels sont souvent appelés pour des missions spécifiques aux sociétés clientes.
Leurs tâches peuvent s’agir de la supervision des opérations de fusion-acquisition, de l’adaptation de la stratégie commerciale ou encore le redressement des comptes.