Le terme « management » fait partie intégrante du langage quotidien de nos jours, notamment au sein des entreprises. Mais savez-vous quelles sont réellement les fonctions du management ? Si vous aspirez vous-même au métier de manager, vous devez savoir ce qu’est véritablement le management et les fonctions qui y sont affiliées. Grosso modo, le management est en fait l’art de diriger une ou plusieurs équipes et l’art de prendre les décisions qui s’imposent pour l’atteinte des objectifs fixés.
Un rôle décisif
Le rôle du manager est décisif pour ses équipes que pour les objectifs de l’entreprise. Sachez que manager et être un bon manager, ça se travaille et requiert une longue expérience probante mais aussi des qualités relationnelles et personnelles spécifiques. Ces qualités ne sont pas optionnelles parce que sans elles, un manager ne pourra pas remplir correctement son rôle, notamment celui de permettre à chaque membre de son équipe de s’épanouir et de progresser, aussi bien dans le maniement des outils de travail que dans le savoir-être et le savoir-faire et sur d’autres domaines encore. Un manager se doit de faire sortir ce que chacun a de meilleur en soi et mettre ces talents et aptitudes au service de l’entreprise.
Les fonctions du management
Si vous voulez un jour occuper un poste managérial, il est capital que vous en compreniez les fonctions principales. La première est de fixer des objectifs tout en contrôlant l’avancement du projet et les résultats finaux. La seconde, c’est d’organiser le travail des équipes, répartir les tâches et la coordination des actions. Il faut également savoir déléguer, non seulement parce qu’il est impossible de tout gérer vous-même mais en plus, cela aide les collaborateurs à s’impliquer davantage dans le projet. Vous devriez aussi veiller à la formation de vos équipes pour que chacun puisse évoluer. Un bon manager doit aussi faire preuve de leadership et savoir motiver.