La rédaction de la lettre de motivation est un passage obligatoire lors du recrutement en entreprise. C’est un espace d’expression permettant au recruteur d’avoir un panorama sur les caractères du candidat, sur ses aspirations et sur sa détermination pour avoir le poste. La lettre de motivation doit ainsi être soigneusement confectionnée, suivant certes des normes, mais le plus naturellement possible et de façon personnalisée, pour qu’elle sorte du lot. Un seul leitmotiv : « Faites-nous envie de vous rencontrer » !
Bien savoir ce que l’on recherche
La première étape à faire quand on postule pour un poste est de clairement définir ce que l’on recherche. Effectivement, il n’y a pas de motivation sans objectif préalable, et cela transparaît dans votre lettre. Portez ainsi un regard critique sur votre parcours : qu’est-ce que vous avez appris, qu’est-ce que vous avez fait, dans quel but, comment cela a-t-il contribué à définir votre parcours ? L’important est d’y établir une certaine cohérence. C’est une manière de montrer que vous êtes une personne déterminée mais aussi compétente pour le poste. Assurez-vous par la suite que ce que vous demandez correspond bien à ce que l’entreprise recherche. Renseignez-vous sur les activités de l’entreprise elle-même, montrez votre intérêt pour ces activités. Cela flattera toujours le recruteur. Et surtout, évitez les bouteilles à la mer, c’est-à-dire les lettres de type « voici ce que j’ai fait, proposez-moi des choses à faire ».
Quelques conseils à suivre lors de la rédaction
Dans votre rédaction, tâchez de rester sobre au niveau de la forme : encre noir ou bleu, papier vélin A4, marges régulières, corps de texte bien positionné, aucune faute d’orthographe ni rature. Au niveau du fond, soyez clairs et concis, avec un ton bien choisi : non péremptoire ni un appel au secours. Les conseils piochés dans l’internet (dont ceux-ci) ne sont pas à suivre au pied de la lettre, soyez créatifs, soyez vous-mêmes.