Lorsque vous êtes au chômage, plusieurs conditions doivent être réunies pour bénéficier des allocations relatives à votre situation. Nous allons découvrir toutes les informations dont il faut retenir sur les allocations de chômage.
Les conditions d’indemnisation au chômage
La première condition requise est de ne pas avoir démissionné de votre emploi même si certains cas sont considérés comme des exceptions. Afin de bénéficier de l’indemnisation au chômage, il faut réunir les conditions suivantes :
• Vous êtes au chômage involontairement (licenciement, rupture conventionnelle, etc.)
• Vous avez occupé son poste pendant au moins 4 mois.
• Vous êtes membre de Pôle Emploi, ou bien vous y suivez une formation. Et bien évidemment, vous êtes élu apte à travailler.
• Vous habiter sur le territoire français
• Vous êtes actif dans votre recherche d’emploi
• Vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas prendre leur retraite à taux plein
Certains cas de chômage avant la retraite sont indemnisés, idem pour la démission légitime.
Les démarches nécessaires
La première chose à faire après s’être trouvé au chômage c’est de faire vous inscrire au Pôle emploi qui se trouve proche de votre domicile. C’est nécessaire si vous voulez obtenir une indemnisation dans les meilleurs des délais. Mais avant, faites une pré-inscription via téléphone ou à travers le site Internet de Pôle emploi. Grâce à la pré-inscription, vous obtiendrez un rendez-vous pour procéder à votre inscription au sein de ce service public. Ce dernier vous enverra un dossier d’inscription accompagné de la demande d’allocations de chômage. Le dossier est envoyé par courrier postal si vous avez réalisé une pré-inscription par téléphone et par courrier électronique si vous l’avez fait en ligne (à imprimer par la suite). Pour l’inscription, vous aurez besoin d’apporter d’autres pièces notamment une pièce d’identité, une photocopie de votre carte Sécurité Sociale, votre RIB, une pièce justificative de la part de votre employeur adressée à pôle emploi, etc. Tous les mois, vous êtes tenu de faire une déclaration mensuelle de votre situation auprès de ce service public.